Adoclub

Ne pas grandir dans la violence

Les violences et les maltraitances envers les enfants sont un véritable fléau, puisque l'on évoque, à ce jour en France, 98 000 cas connus d'enfants en danger. Très vraisemblablement ce chiffre est sous estimé, le sujet est toujours tabou, souvent méconnu et fréquemment caché.

Qu'entend-t-on par maltraitance envers les enfants

On parle des droits des enfants pour la première fois, au lendemain de la 1ère guerre mondiale. Ces droits humains sont adaptés spécifiquement aux enfants, ils tiennent compte de leur fragilité et des besoins adaptés à leur âge. Le droit le plus important est bien évidemment le droit à leur intégrité physique et mentale, ainsi que le droit à la dignité.

Pourtant l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée également nommé ODAS relève chaque année des cas de maltraitance. Celle ci peut prendre plusieurs formes, elle peut être physique, psychologique et sexuelle. Elle peut se présenter aussi sous forme de négligence ou de manquement. Elle a de graves conséquences pour l'enfant, elle peut, en effet bloquer son développement harmonieux, aussi bien sur le plan affectif que matériel. Ce phénomène est critique parce que les enfants concernés ne dénoncent pas toujours les adultes maltraitants, d'autant plus lorsqu'il s'agit de leurs propres parents. Car il faut bien le reconnaitre, l'environnement proche de l'enfant n'est malheureusement pas toujours sécurisant ou bienveillant à son épanouissement.

Les conséquences des violences et des maltraitances sur les enfants

Un plan ministériel de lutte contre les violences faite aux enfants a été mis en place afin de briser le silence et d'encourager les témoins à dénoncer les maltraitances. Car celles ci sont souvent commises dans le cercle familial. Et de nombreuses études, de nombreuses expériences ont démontré qu'un enfant maltraité durant son enfance, à son tour à l'âge adulte, reproduit sur ses propres enfants les mêmes violences. De plus, les mauvais traitements commis sur les enfants aboutissent à environ 600 à 700 décès par an.

Réagissez !

Enfants

  1. 15 Fév. 2018Pensez à la fête des mères avec ces quelques idées112 v.
  2. 27 Janv. 2018Comment engager un adolescent dans une association ?430 v.
  3. 16 Sept. 2017Les supers idées de déco d'anniv !981 v.
  4. 11 Sept. 2017Se déguiser : aussi drole pour les enfants que pour les parents267 v.
  5. 23 Juil. 2017Comment habiller ses enfants sans se ruiner ?679 v.
  6. 5 Juin 2017Comment faire une pinata ??704 v.
  7. 12 Mai 2017Le livre calme et attentif comme une grenouille plait beaucoup aux enfants580 v.